Qui suis je en tant qu’artiste et en tant qu’humain?

Publié le , par l'artiste Viginie SCHROEDER
Catégories :
Virginie SCHROEDER en train de concevoir une oeuvre pendant un live 2021

Cette dernière année fût éprouvante pour la majorité d’entre nous.

Confinement, perte d’emploi, maladie, isolement, et tant d’autres……

Pour ma part, je me suis plongée dans le travail, dans la nature …qui m’apportait de la couleur et du réconfort.

Je me suis beaucoup isolée car j’avais besoin de me retrouver intérieurement et de comprendre le nouveau monde qui commençait a naître.

Pas facile de se construire un nouveau monde intérieur et de se familiariser avec cette nouvelle réalité.

Tout un inconnu qu’il faut s’approprier et apprivoiser dans un contexte inédit….

En écrivant cet article, je débutais mon blogue.

Que d’émotions et de nouveautés a parler de mon travail, de ma vie et ma sensibilité en écrivant .

Moi qui suis une grande introvertie, discrète et solitaire…. Ce fut tout une épreuve de livrer mes émotions avec des mots.

la foret un endroit paisible ou la création est reine

Et oui, peindre et sculpter chaque jour dans mon atelier représente bien toute ma vie. Je n’ai que cela et je ne sais rien faire d’autres a part créer.

Je suis une grande solitaire, passionnée de création qui peints et sculpte avec son chien toute la journée dans un atelier au milieu des bois canadien.

Mon cœur de créatrice et d’Humain est toujours partagé par mon amour pour la France et pour le Québec. C’est ainsi que j’ai trouvé mon équilibre au milieu d’une belle foret rempli d’animaux les plus surprenants les uns que les autres.

Quel est la définition de mon métier et de ma vie?

Le métier d’artiste est un métier passionnant qui représente toute une vie de recherche de soi, de confiance, de doutes, de persévérance, de rêves…..

Il se construit dés l’enfance et fascine dés le plus jeune age.

Je me souviens du jour ou j’ai découvert le dessin et les crayons et ou très fier je montre mes créations à mes parents. A partir de ce moment la, j’ai su que j’étais différente et que le papier et les crayons seraient mes meilleurs amis pour la vie.

Y a t’il un épanouissement ou une révélation artistique a cette époque ?

Pouvons-nous parler de chef d’œuvre à cette époque ?

La réponse est : je ne pense pas….

il faut passer par différentes étapes et notamment par la médiocrité pour atteindre un niveau satisfaisant et pour atteindre le niveau tant attendu. Mais cela n’est pas facile car cela demande beaucoup de travail et de persévérance.

Être créateur de sa vie et de ses rêves ?

Est-ce que je savais à cet âge-là que j’allais devenir une artiste pour toujours ?

J’ai toujours été différente a tout point de vue et j’ai su toute jeune ce que ma vie serait . J’ai toujours rêvé fièrement que plus tard je voulais être peintre et sculpteur et je le suis devenu.


Être artiste c’est avoir un imaginaire infini pour créer ce que l’on veut ?

Créer a partir de rien et rêver a l’infini avec juste une toile blanche…..

C’est une liberté absolue où chacun et chacune d’entre nous peut trouver sa place dans un espace où tout devient possible.
Sur une toile, sur un morceau de bois, sur du métal, …, tout devient sublime quand la création vous transporte et que vous le faites avec tout votre cœur, avec passion et amour.

Les créations sont le reflet de l’âme, le reflet d’un monde intérieur, le reflet d’une vie, d’une émotion…. Elles sont ce que nous sommes au plus profond de nous.

dans mon atelier
mes outils de création

Est-ce un pouvoir créateur ?

Je crois profondément que les artistes connaissent intuitivement leur secret car si le pouvoir créateur est de créer sa propre réalité alors dessinons, peignons, sculptons et soyons fière de nous.

C’est a chacun de s’y mettre à sa manière avec ses envies et ses convictions pour créer une création qui nous ressemble intérieurement.

Je ne me suis jamais sentie aussi libre que quand je crée . Toutes les possibilités s’offrent a moi. Les seules limites qui s’imposent sont celles que je définis.
En tant qu’artiste je suis la seule à prendre mes décisions, personne n’est derrière moi pour me dire : qu’est-ce qui est possible? et qu’est-ce qui ne l’est pas?

Tout est possible devant l’immensité que représente la toile blanche.

Pourquoi être un créateur?

Cette liberté de création absolue, cette liberté infinie de création, ce sentiment que tout nous appartient a partir de simple couleurs, de crayons et de feutres…..

mais aussi la possibilité de créer tout un monde qui me ressemble sur une toile blanche et de faire vivre des émotions intenses à ceux et celles qui regarderont l’œuvre d’art finale.

Partager des émotions, des couleurs, un monde a notre image, un message rempli d’espoir est une source de satisfaction intense et de réconfort intérieur.

Voir votre regard plonger tous les jours dans les lignes de mon art est le plus beau cadeau que ma vie d’artiste m’offre. Lire vos émotions avec vos mots dans un message de remerciement me rappelle a chaque œuvres pourquoi j’ai dédié ma vie a l’art.

Mais il y a tant d’autres raisons qui nous poussent a créer qu’il me faudrait une vie pour vous les partager.

Au plaisir de vous lire et de vous avoir inspiré. https://virginie-schroeder.com

Virginie SCHROEDER