Le street art, ou l’art de la rue, est une forme d’expression artistique qui se manifeste dans l’espace public.
Il regroupe toutes les créations réalisées dans la rue, sur les murs, les trottoirs, les panneaux, les véhicules ou tout autre support urbain.
Le street art est né dans les années 1960 aux États-Unis, avec les premiers graffitis et tags qui marquaient le territoire des gangs.
Il s’est ensuite développé dans le monde entier, avec des artistes qui utilisent des techniques variées comme le pochoir, l’autocollant, la mosaïque, le collage, la peinture à la bombe ou au rouleau, etc.
Un art inspiré par la rue ?
Le street art a pour but de transmettre un message, qu’il soit politique, social, humoristique ou esthétique. Il peut être revendicatif, contestataire, provocateur ou simplement décoratif. Il peut être éphémère ou durable, autorisé ou illégal, anonyme ou signé.
Le street art est un art vivant, qui se renouvelle sans cesse et qui s’adapte à son environnement. Il est souvent considéré comme un art populaire et accessible à tous.
En quoi mes œuvres évoquent le Street art ?
Mes œuvres mélangent plusieurs courants artistiques comme le Street Art, le pop art, l’art cinétique, l’art abstrait et l’art lenticulaire .
Ce que j’aime dans le street art c’est qu’il s’agit d’un style de vie pour des artistes qui cherche à se réapproprier l’art d’une manière différente et à transfigurer le banal pour en faire de l’exceptionnel.
Il permet de faire passer des messages fort, de dénoncer ou d’admirer notre société, de provoquer ou de montrer ses idées enfin bref il permet de s’exprimer librement. C’est un moyen de toucher les sens et les émotions par la peinture ou la sculpture. Ce sont des messages qui sont accessibles a tous et qui permettent de les interpréter librement avec cœur et convictions.
Dans mes œuvres s’introduit souvent le street art d’une manière douce afin de faire des clins d’œil ou de délivrer des messages positifs.
Normalement le street art se fait sur des murs dans des espaces publics en peignant a la bombe a peinture. Dans mes œuvres, j’utilise bien sur cette technique mais je la détourne en ajoutant de la dimension a la matière.
En conclusion,
Je revisite des icônes qui ont marqué des époques et les esprits afin de leur donner une vie contemporaine d’aujourd’hui.
Ces icônes ont du charisme et de forts messages a nous faire passer.
Pour cela il suffit de plonger dans mes lignes 3 dimensions et de se laisser porter par les couleurs et les textures afin de décrypter tous les détails des émotions.
Je vous laisse découvrir sur mon site toutes les œuvres évoquant les icônes et le street art et je vous souhaite beaucoup de plaisirs a les découvrir.
Artisquement